présentation

présentation

Message par Samuel le Jeu 20 Sep - 22:02

Bonjour,

Je m'appelle Samuel, j'ai 34 ans.

Ayant interrompu mes études en 2012 et repris en 2017 pour valider ma L3 en langues étrangères, je suis maintenant accepté en M1 droit privé et public. Je n'ai pas encore validé mon inscription car j'ai quelques questions:

Est-il difficile de suivre des cours de droit sachant que je n'ai aucune connaissance dans ce milieu? Quel master est le plus intéressant? le master droit public ou privé? Les débouchés sont-ils les mêmes?

Bonne soirée à vous,

Samuel
Samuel

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation

Message par Sylvain le Ven 21 Sep - 9:56

Bonjour Samuel,

les débouchés: cela serait - je pense - faire un raccourci que d'essayer d'expliquer les différence master privé/public,
leur champs d'application est très large, et est clairement conditionné par le M2 et son intitulé..
mais google = site IED devrait t'éclairer bien mieux.

les pré-requis: la question que tu pose est de savoir s'il faut ou non des pré-requis pour saisir les cours, et réussir les examens..
je ne suis pas en master, alors je n'ai pas de propre expérience à partager, mais je connais nombre de personne en master pour affirmer ceci.. il y a certains éléments de vocabulaires, ainsi que le "raisonnement juridique" à avoir, la méthodologie, et quelques connaissance juridique de base.. est-ce que tout ceci est maîtrisable en 1 an, j'en doute..
ce n'est pas négligeable..

donc 2 éventualités me viennent:
1/ tu vas rattraper 3 ans de licence en 1 an et réussir ton master.. ce qui serait clairement fort, ou
2/ ça finira simplement en mission suicide

je ne saurais que trop te recommander de trouver des annales/corrigés pour approcher un peu le type de question et le type de réponse attendu..

et j'espère que des masters partageront leurs expériences ici,

Bonne journée,

Sylvain.
Sylvain

Message par Samuel le Ven 21 Sep - 10:08

Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse. Il me semble tout de même difficile, voir impossible de rattraper 3 ans en 1 an
... alors je me demande pourquoi ils ont accepté ma candidature sachant que j'ai une licence de langues étrangères....
Je vais quand même essayer, je suis quelqu'un de très motivé.
Tu es en quelle année ?

Bonne journée

Samuel

Samuel

Message par Sylvain le Ven 21 Sep - 10:29

Samuel,

C'est la seconde question qui m'est venu.. "pourquoi?"
et ça, je l'ignore.. faire du chiffres? ou simplement toute personne avec le nombres de crédit peut postuler?

je ne suis qu'en L1 (mais j'ai longtemps étudié, au travail, et personnellement en autodidacte le droit, et j'avais dû arrêter)
avant de décider à me lancer officiellement cette année.

Je suis motivé aussi j'ai commencé il y a 2 mois ^^
(regrouper les annales pour voir le types de questions, les sujets récurrents chaque année, puis fiche de méthodologie, ainsi que fiche de cours ou plutôt de thème juridique, enfin le découpage de la semaine pour bosser les cours - au prorata des ECTS- etc etc.)

Merci bonne journée,

Sylvain.
Sylvain

Message par Samuel le Ven 21 Sep - 10:52

Merci Sylvain,
Oui je me demande aussi si c'est une question de chiffre. J'aimerais contacter la responsable pédagogique pour poser toutes mes questions concernant le master.
Aurais-tu une adresse email ou un numéro de téléphone? J'ai entendu parler d'une certaine liza mais je n'est pas les coordonnées.

Encore merci et bonne journée

Samuel
Samuel

Message par Sylvain le Ven 21 Sep - 11:09

Samuel,

J'ignore le nom de la responsable pédagogique, néanmoins:
https://www.iedparis8.net/nos-formations/master-droit-prive-processuel/
tu as un numéro en bas de page, en espérant qu'ils puissent t'aider,

je t'en prie,

bonne journée,

Sylvain.
Sylvain

Message par Samuel le Ven 21 Sep - 11:16

Sylvain,

J'ai déjà appelé à ce numéro et ils n'ont pas su me répondre.
Tes cours ont déjà commencé ? Normalement les cours de M1 débutent fin octobre.

Merci encore,

Samuel
Samuel

Message par Sylvain le Ven 21 Sep - 11:20

Samuel,

Ah mince. . Désolé.. (à voir avec des masters sur le forum)
Non reprise le 15 octobre, oui le master est toujours après la licence.

Sylvain.
Sylvain

Message par Samuel le Ven 21 Sep - 11:32

Sylvain,
Je te souhaite bon courage pour tes cours. Je n'ai pas encore eu de contact des étudiants en master mais j'espère en avoir d'ici là.
Je vais quand même validé mon inscription et me lancer dans ce master. Je vais sans doute rencontrer des difficultés mais je pense que c'est faisable avec beaucoup de motivation aussi.
Merci à toi,

Samuel
Samuel

Message par Sylvain le Ven 21 Sep - 11:42

Samuel,

Bon courage à toi,
Je te souhaite le meilleur,

Sylvain.
Sylvain

Message par Nicolas le Mer 26 Sep - 8:19

Bonjour Samuel,

wahoo, partir sur un Master de droit sans avoir un parcours en droit avant ça a l'air sportif !!!!

Je ne sais pas qui est le responsable pédagogique en master de droit à l'ied, mais celui de Licence s'appelle Michel Juhan, prof de droit administratif.

La Liza que tu évoque doit être Liza Veyre, prof de droit civil.

Tous les mails fonctionnent de la même manière pour contacter les profs: prénom.nom@iedparis8.net.

Par contre la plupart des profs ne répondent que si les mails sont envoyés à partir de la messagerie de Paris8, peut-être font-ils exception pour les demandes de renseignements pré-inscription ....

Bon courage
Nicolas
Nicolas
L2

Message par Samuel le Mer 26 Sep - 12:18

Bonjour Nicolas,

Merci pour ta réponse et oui effectivement ça va être sportif cette année.

Bonne journée
Samuel
Samuel

Message par Aurel le Mer 26 Sep - 19:31

Bonjour je suis Aurélie 40 ans J étais déjà étudiante à paris 8 en 1998 , je n ai pas pu valider mon deug de droit à l époque .Je souhaiterai valider ma L2et L3 . J y réfléchis déjà depuis plusieurs années et j ai décidé de me lancer cette année. Je sais que les inscriptions se terminent le 10 octobre . On me dit que l université de paris 8 n a pas bonne réputation et que le niveau est bas . Les personnes ayant étudié à paris 8 n ont pas rencontré des réticences vis à vis des recruteurs ? Je ne veux blesser personne avec cette réflexion mais étant donné que je suis désormais en province je m interroge sur le ressenti des employeurs de province . Merci de vos réponses

Aurel

Message par Samuel le Mer 26 Sep - 20:42

Bonjour Aurélie.

Tout d'abord je te félicite pour ton envie de valider ta licence et je t'encourage vivement à le faire.
Moi aussi j'ai repris les études à distance l'année dernière à Paris 10 Nanterre pour valider ma licence de langues étrangères. Cette année ma candidature pour me M1 droit à été acceptée alors que je n'ai aucune connaissance en droit.... mais je tente le coup.
J'avais validé ma L1 et ma L2 à Paris 13 Villetaneuse à l'époque et c'est aussi une fac où le niveau est assez bas. Cependant, mais anciens camarades de cette fac ont tout de même trouvé des postes intéressant après avoir validé leur Master.
Je pense que malgré la réputation et le niveau moyen d'une université il est quand même possible de trouver de bons emplois si tu arrives jusqu'au master. Tout dépend aussi de ce que tu veux faire plus tard. Par contre je ne connais pas la réputation de Paris 8 car je n'y étais pas auparavant. Mais je pense que ça vaut le coup de valider ta licence.

Bonne soirée
Samuel
Samuel

Message par Nicolas le Mer 26 Sep - 20:51

Aurel a écrit:Bonjour je suis Aurélie 40 ans  J étais déjà étudiante à paris 8 en 1998 , je n ai pas pu valider mon deug de droit à l époque .Je souhaiterai valider ma L2et L3 . J y réfléchis déjà depuis plusieurs années et j ai décidé de me lancer cette année. Je sais que les inscriptions se terminent le 10 octobre . On me dit que l université de paris 8 n a pas bonne réputation et que le niveau est bas . Les personnes ayant étudié à paris 8 n ont pas rencontré des réticences vis à vis des recruteurs ? Je ne veux blesser personne avec cette réflexion mais étant donné que je suis désormais en province je m interroge sur le ressenti des employeurs de province . Merci de vos réponses

Bonsoir Aurélie,

je ne sais pas si le niveau de P8 est inférieur à celui d'autres facs parisiennes, peut-être est-ce vrai par rapport à ASSAS, c'est ce que j'ai entendu dire mais c'est difficile de trouver des avis vraiment impartiaux .... Ce qui est sûr c'est que P8 est très ancrée à gauche de l'échiquier politique, surtout dans les matières comme la socio, la science politique et la psycho, c'est beaucoup moins vrai en droit.
Par contre je te suggère d'ouvrir un post de présentation qui te soit propre, là tu as répondu au post de présentation de Samuel, tu auras peut-être plus de réponses en éditant ton propre post de présentation (un copier-coller de ta présentation ci-dessus devrait suffire).
Bon courage et bonne soirée
Nicolas
Nicolas
L2

Message par Aurel le Mer 26 Sep - 21:14

Bonjour je suis Aurélie 40 ans , j étais déjà étudiante à paris 8 en 1998 je n ai pas pu valider mon deug de droit à l époque . Je souhaiterai désormais valider ma L2 et L 3 . J y réfléchis déjà depuis plusieurs années mais j ai décidé de me lancer cette année. Je me pose cependant des questions . On me dit que venir de paris 8 peut rebuter certains recruteurs . Étant donné que je suis désormais en province , j ai peur du ressenti des futurs employeurs , Je ne veux blesser personne avec mes propos , je cherche juste des réponses . Y a t il des personnes en master de paris 8 qui pourraient me répondre?
. Combien doit on rendre de devoirs par semaine et par matière? Ce sont des cours audio par internet?
Qu est. Ce qui vous a décidé à vous inscrire à paris 8 pour cette formation à distance et non pas Paris sud ou Assas. ? Je ne pense pas avoir le niveau pour réussir à assas et en plus je travaille à temps en parallèle. Avez vous des personnes qui vous ont recommander paris 8 ?
Merci beaucoup de vos réponses

Aurel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé