Présentation

Présentation

Message par Gualbert Jean-Baptiste le Lun 29 Oct - 10:46

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en master 2 droit processuel, c'est ma première année à l'ied.

Ps:J'espère obtenir votre pardon pour cette photo d'élève modèle, je n'avais pas d'autre photo sur mon ordinateur.
Gualbert Jean-Baptiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Nicole le Jeu 1 Nov - 8:22

Bonjour,
Très bonne rentrée à tous et je vous offre un bouquet plein de tout ce que nous avons besoin pour nous aider à travailler : temps, courage ..... mais pas toujours facile à trouver ces boutures !!!!!
J'ai une petite question à Jean Baptiste : que garde-t-il de ses années "licence" ? Et comment aborde-t-on le Master ?
A bientôt.
Nicole
Nicole
L2

Message par Gualbert Jean-Baptiste le Dim 4 Nov - 18:55

Bonjour Nicole,

Je vous remercie pour tous vos souhaits, tout mes vœux de réussites à vous.

Pour les restes de la licence, pour mon humble expérience, il vous reste des bases, et un instinct juridique qui vous permet de comprendre et de rechercher la réponse à des problématiques.

Cependant, je pense qu'il faut beaucoup de temps pour devenir un juriste, c'est une voie difficile que nous avons choisie.
Gualbert Jean-Baptiste

Message par Yannick0 le Lun 5 Nov - 21:50

Bonsoir à tous,

Je suis étudiant en master 1 de droit privé. Je viens de finir une licence au sein d'une école de commerce. Je désire poursuivre dans le domaine juridique.

Depuis la réception des documents de cours, je suis à un volume de 23 heures de lecture et relecture des cours par semaine. J'ai suspendant eu des difficultés avec la note de synthèse.

J'aimerais savoir comment les autres étudiants s'organisent (Volume horaire de travail, méthodologie de travail, etc. ).
Yannick0

Message par AuroreRoy le Mar 6 Nov - 15:51

Bonjour,
Yannick, pour la méthodo de la note de synthèse, j'ai un document très bien fait qu'un de mes profs de L2 m'avait transmis. Je peux te le donner si tu veux !
Pour ce qui est de l'organisation, pour ma part, j'ai coupé l'année en deux semestres, avec dans chaque semestre quelques matières à TD, et quelques matières sans TD. Je me suis fixée un TD de chaque matière rendu par semaine, et ça me permet d'avancer dans mes cours au rythme des TD. Je trouve que c'est plus simple de s'organiser comme ça, plutôt que d'avancer matière par matière.. Pour ce qui est du volume horaire, je suis à peu près à 45 heures de travail par semaine.
Bon courage Wink
AuroreRoy

Message par Nicole le Mer 7 Nov - 8:48

Bonjour Jean Baptiste,
Merci pour la réponse et je suis bien d'accord avec cette phrase "Cependant, je pense qu'il faut beaucoup de temps pour devenir un juriste, c'est une voie difficile que nous avons choisie." Et j'ajoute : matière difficile mais combien passionnante....
Bonne journée.
Nicole
Nicole
L2

Message par Yannick0 le Mer 7 Nov - 9:13

Bonjour et merci pour ton message Aurore,

Ton texte a soulevé chez moi plusieurs questions :

- Fais-tu donc plusieurs TD chaque semaine ?
- Combien de temps en moyen un TD te prend t'il ?
- Quelle est organisation d'une semaine typique ?
- Réaliste des fiches des cours ?

De mon côté, je me suis organisé de la manière suivante :
Lundi : 13 h - 15 h 30 Lecture de cours ( 2 h 30 )
Mardi : 13 h - 16 h 30 Lecture de cours 20 h - 22 h Lecture de cours ( 5 h 30 )
Mercredi : 13 h - 15 h 30 Lecture de cours 20 h - 22 h Lecture de cours ( 4 h 30 )
Jeudi : 13 h - 19 h Lecture de cours 20 h - 22 h Lecture de cours ( 8 h )
Vendredi : 10 h - 14 h TD ( 4 h )
Dimanche : 14 h - 20 h Note de synthèse + TD ( 6 h)

Mais il m'arrive très souvent que des cours de ma Licence se positionnent sur mes heures destiner au master. ;(

Je n'ai pas encore fait de fiche de mes cours, je souligne et j'ai pris le parti-pris d'essayer de lire l'ensemble des cours avant le 1 décembre. Pour avoir au moins une vision globale des cours. J'ai reçu un PDF sur la méthodologie de la note de synthèse.

Il y a t'il d'autres étudiants qui viennent de Strasbourg comme moi ?
Yannick0

Message par AuroreRoy le Mer 7 Nov - 10:45

Bonjour Yannick !
Pour ce qui est de l'organisation : je me fixe des objectifs à la semaine, et jamais à la journée en réalité. Je suis en double cursus cette année puisque je passe ma L3 avec l'IED, et une certification assistante juridique avec un organisme privé, donc si je me fixe des objectifs journaliers, je ne peux pas les tenir, et c'est super démoralisant.

Je rends plusieurs TD par semaine oui, j'en avais l'habitude sur mes années précédentes, et je trouve que c'est une bonne solution pour "s'obliger" à reprendre ces cours régulièrement, et ne pas s'infliger une trop grosse masse de travail sur une matière. Il faut surtout penser au fait que plus on étale l'apprentissage d'un cours, plus notre cerveau a le temps de l'assimiler. Les révisions avant les partiels en sont donc plus légères. En fonction des exercices demandés dans les TD je mets plus ou moins de temps, mais pour ma part, j'essaie toujours de ne pas dépasser le temps imparti lors du partiel final. Il n'y a que pour les dissertations, et éventuellement les commentaires d'arrêt que je mets plus de temps, puisque je les complete beaucoup avec des connaissances extérieures, et prends donc beaucoup de temps à lire des articles/revues/arrêts. C'est un choix personnel, mais je trouve que c'est un gros avantage pour la culture juridique.

Je ne fais pas de "fiches" au sens classique, puisque résumer un cours en fiche, c'est pour moi en perdre la moitié, et je trouve ça dommage... Les cours sont, malgré leur volume, assez synthétique, et balaie assez largement les notions. Si on les recoupe en plus, on perd du contenu important... A la limite, pour une notion un peu complexe que j'ai du mal à apprendre, je me fais des schémas qui m'aident à retenir. Eventuellement des fiches pour récapituler des délais (pour les recours par exemple), qui permettent de les retenir de façon synthétique.

Ce n'est qu'une organisation personnelle, je pense que chacun doit trouver son confort en gérant comme il l'entend. Mais si je peux t'aider, c'est avec plaisir Smile
AuroreRoy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé